• lautremercerie

J'ai testé la Box Artésane *le maillot Normandy*

Il y a 1 an et demi, je me suis offert la box Artesane pour coudre sa petite robe de fête.

J'en avais profité pour vous filmer une vidéo afin de vous faire part de mon avis "en live".

Vous trouverez l'article avec le lien vers la vidéo ici -clic-

***

Cet été, Artesane édite à nouveau un coffret, cette fois réalisé par Charlotte Jaubert, nous permettant de coudre un maillot de bain 2 pièces.

Je dois avouer que j'aime assez coudre ce genre d'articles, du coup, il fallait (obligé) que je me la commande!

crédit photo Artesane

La promesse:

une box comprenant le patron pour réaliser le maillot (1 haut et 3 versions de culottes), les tissus, les fournitures diverses (laminette, fil, aiguilles) et un cours en vidéo. Le patron est gradé du 34 au 50.

crédit photo Artesane

J'ai eu quelques difficultés pour la commander car le site ne voulait pas me livrer en Belgique... impossible de valider ma livraison. J'ai envoyé un mail à l'équipe qui m'a rapidement répondu, donné le lien vers Paypal pour les régler directement et ma commande a été validée.

La box est arrivée quelques jours plus tard à la maison sans aucun soucis.

Le coffret est moins qualitatif que celui de la petite robe, mais qu'importe, le principal est à l'intérieur, et pour l'heure, je ne serai pas déçue!

Je découvre donc un grand coupon de lycra marine, un bon métrage de laminette noire, un coupon de doublure mousse, une bobine de fil, une aiguille stretch et une aiguille double. Le patron, bien clair, y est aussi. Tout est bon!

Je jette un oeil au livret joint comprenant les instructions résumées et le code promo pour bénéficier du cours. Je compare mes mesures au tableau des tailles, et là, comme d'habitude, j'oscille entre du 38 et du 42... va falloir jongler un peu!

Je décide de coudre le haut en 40 (ma taille du commerce généralement) et le bas en 42 (pas envie de prendre le risque d'être boudinée dans ma culotte, et en général, c'est cette taille que je choisis aussi dans le commerce).

Je commence par une petite déception (est-ce un oubli de leur part?)...

Dans les explications, selon les variantes que l'on souhaite coudre, on nous indique qu'il faut décalquer les pièces A, B, C ...

or sur le patron, aucune lettre A, B, C ni autre...

Je recherche donc toutes ces pièces en comparant leur nom et leur forme au plan de coupe. Ce sera plus simple ainsi.

Je choisis de me coudre le haut et de réaliser les 2 culottes qui m'ont plues, à savoir la culotte nouée et la ultra taille haute (celle qui fait que le maillot semble être en une seule pièce).

La très bonne nouvelle sera que j'aurai largement suffisamment assez de tissu, de doublure et de laminette pour me coudre ces 3 pièces.

Je commence la vidéo avant le couper mon tissu. Bonne idée car elle explique très bien comment ne pas se tromper de sens de coupe.

Les marges de couture sont incluses. Elles font la largeur de la laminette. C'est parfait.

Je coupe donc toutes mes pièces sans y laisser de surplus, et je coupe ma doublure un poil plus petite car elle s'étend beaucoup plus (ce que Charlotte conseillera également).

La vidéo est divisée en 2 grandes parties: la théorie et le travail sur des pièces techniques, puis la couture du maillot.

J'ai regardé toue la première partie, la théorie sur les pièces d'étude, mais sans les réaliser car j'ai déjà cousu quelques maillots et la vidéo ne m'apprendra rien de neuf que je ne savais déjà. Toutefois, si vous n'avez jamais cousu de lycra, cette première partie est géniale! Très bien faite, instructive et pleine d'astuces.

La couture du haut se fera en parallèle à la lecture de la vidéo. Charlotte explique très bien, c'est un plaisir, le maillot se monte tout seul.

Je m'attaque ensuite à la culotte, et là, au moment d'en arriver aux élastiques des cuisses, c'est le drame... C'est après 3h08 de vidéo que Charotte nous annonce que si on souhaite faire un ourlet simple, juste en rabattant la laminette à l'intérieur (donc sans utiliser une pièce supplémentaire façon biais), il fallait rajouter 8mm de marge aux tours de cuisses... Chose que je n'ai pas faite vu que j'avais lu que les marges étaient incluses, et que je n'ai pas du tout envie de cette finition au biais... Mon maillot sera donc plus échancré!

Je trouve que cette précision aurait du être notée sur le patron... bref, je le saurai pour la prochaine fois...

La culotte est simple à monter, et la seconde, celle à nouer l'est tout autant.

Les finitions sont très propres, un régal.

On en arrive à l'essayage...

***

Là, je suis mi flattée, mi "un-peu-déçue"...

Je pense que j'aurais pu choisir une taille de moins! (je préfère toujours ça que l'inverse!). Je pense que ça taille un tout petit peu grand.

Le haut me va, aucun soucis, mais peut-être le 38 aurait été suffisant car je noue vraiment au plus serré. Il fait un très beau décolleté, je le valide à 100%!

Remarquez que j'ai donné de ma personne pour une séance photos plus qu'éprouvante...

La culotte haute est malheureusement trop grande. Ca flotte au niveau du haut de la ceinture, et ça ne serre pas du tout assez au niveau des cuisses. En plus, ça remonte un peu de manière désagréable, mais ça, c'est sans doute parce qu'il me manque 8mm de chaque côté!

La culotte de bikini est un peu grande elle aussi, mais en nouant au max, ça va, elle tient! Par contre, ma doublure a tendance à vouloir sortir un peu, malgré que je l'ai coupée un peu plus petite. Peut-être vais-je surpiquer au niveau des fesses, mais j'ai peur d'abimer l'élasticité...

Mais franchement, hormis ce soucis de taille, ce maillot est canon!

Je vais m'en recoudre, mais une taille en-dessous (youhouhou!!!!!!!!!)

Le plus, c'est qu'avec les découpes du maillot, on peut réellement jouer sur les couleurs, les imprimés, etc...

Je vous remontrerai d'autres versions très vite je pense!

***

Et vous?

Avez-vous déjà cousu un maillot de bain?

51 vues0 commentaire