• lautremercerie

On prépare l'été...

En ce très joli mois de mai, je m'atèle à me composer une petite garde-robe esthético-pratique en vue de mes vacances au soleil en juillet (ça sent le 3è podcast-vacances...)


Les 2 premières cousettes que je vais vous présenter peuvent composer un ensemble, ou se porter séparément bien entendu...





T-shirt tiré du livre Coudre le stretch de Marie Poisson (une bible que je conseille fortement)



Short Le fut de Chut Charlotte





Commençons par le short.

J'ai acheté ce pdf il y a très longtemps (je pensais 2 ans, mais j'ai vu sur mon PC que le fichier datait en fait de 2018!!!!!). Un coup de coeur immédiat, mais on ne se refait pas, les achats coup de coeur restent parfois un moment dans nos tiroirs... )



Le tissu est une double gaze lisse de See You At Six (encore en stock à la mercerie lors de la rédaction de cet article).



Ce tissu est d'une douceur!

De plus, il est facile à coudre, léger, et pas transparent du fait de sa double épaisseur.





Le patron est bien fait, très clair, les pièces s'emboitent bien.

J'ai eu un soucis concernant le choix de la taille. Je fais en général un 40 (38-40, mais plutôt 40 pour le bas). En me référant au tableau des tailles, je faisais plus un 42, voire 44 (aïe, prendre 2-3 tailles dans les dents, ça picote). Toutefois, en lisant ses explications, elle nous annonce que le patron taille généreusement et qu'il faut choisir sa taille du commerce. Alors là, je me dis qu'il faudrait savoir... parce que du coup, à quoi correspond le tableau des tailles???

Bref, j'ai finalement opté pour un 40, et il est bien grand!

Je pense qu'il deviendra vite un indispensable cet été...


Passons au petit haut...



Le tissu est un jersey de lin très agréable à porter (un peu flammé),

à l'heure actuelle encore disponible en blanc et en gris à la mercerie.


Les surpiqures sont toutes réalisées au point droit dans le fil Seraflex de Mettler, une découverte si vous aimez coudre le jersey!!!




J'ai opté pour le modèle du sweat jeannette car il me semblait qu'il avait plus d'ampleur que le classique Briac (du même livre), et je ne le voulais pas trop près du corps.

Ce modèle s'est trouvé correspondre parfaitement avec ce que je souhaitais obtenir comme résultat!

J'ai largement dégagé l'encolure et je l'ai cousue en V , et modifié les manches pour en faire quelque chose de plus féminin et moins classique.

Là aussi, les surpiqures sont en Seraflex. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un fil à coudre un peu élastiqué qui nous évite de devoir utiliser le point stretch de la machine à coudre. On peut donc réaliser des surpiqures classiques au point droit, et l'ourlet réalisé avec l'aiguille double sera beaucoup plus résistant.

Et l'ensemble...

Attention, petite incruste arrive...

Et voilà, petite incruste est là!

Allez mesdames, messieurs, sortez vos ateliers en terrasse et préparez nous l'été!








65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout