• lautremercerie

Le maillot de bain magique round 2

Avez-vous déjà cousu un maillot de bain?

Contrairement à ce qu'il n'y parait, ce n'est pas si compliqué que ça. Il suffit d'avoir les bonnes techniques et le bon matériel,

A savoir: du lycra, de la laminette (de l'élastique en caoutchouc), des aiguilles machine adaptées à ce type de matière que sont les aiguilles super stretch. Une surjeteuse n'est pas obligatoire mais rendra les finitions nettement plus propres. La recouvreuse est franchement facultative (j'en ai une et je ne m'en suis pas servie). Le must est d'avoir du fil mousse dans les boucleurs de la surjeteuse, mais pas indispensable non plus.

Pour celui-ci, j'ai utilisé la fin du rouleau d'un lycra bio/recyclé La Panda Love Fabrics de la mercerie, du lycra noir mat de chez Les filles à pois, de la laminette caoutchouc de la mercerie.


Ce modèle est très très largement inspiré d'un maillot Baiia découvert au détour des publicités Instagram, mais qui n'entre pas vraiment dans mon budget (et puis, rien ne vaut le défi de le coudre soi-même).

Comptez 129$ australiens pour le haut, et 99$ pour le bas, soit environ 150€ auxquels il faudra ajouter les fdp depuis l'Australie et les frais de douane (bien que si j'ai bien lu, les fdp seraient gratuits au-delà de 150$).


Il est donc composé de 3 pièces entièrement réversibles et une ceinture, ce qui vous donne un grand nombre de façons de le porter, et plusieurs façons également de nouer cette ceinture. Vous avez donc plusieurs maillots faussement 1 pièce, mais aussi des 2 pièces...


Pour le patron que j'ai utilisé, je vais vous renvoyer à la vidéo que j'avais tournée l'été dernier. J'avais filmé tout le processus pour détourner des patrons que je possédais afin d'arriver à créer celui-ci, les ajustements réalisés et la mise en oeuvre pour le coudre.

Bon, je dois avouer que cette fois-là, l'essai n'était pas 100% concluant car je l'ai fait un peu trop petit...

Dommage parce que je le trouve vraiment très beau dans ce lycra Lise Tailor (encore de stock à la rédaction de cet article).

N'hésitez pas à aller découvrir cette version portée sur Instagram où j'ai posté un petit réel au bord de l'eau.

Un second arrivera très vite avec différents nouages (j'attends juste que les températures remontent un peu pour me remettre en maillot de bain. Hier, il ne faisait que 18, après les 38 du week-end, c'est léger...)


Alors? Ca vous tente de vous lancer dans la couture de votre maillot de bain? Vous avez déjà osé? Dites moi tout!


130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout