• lautremercerie

Mon aventure Mendoza (part. 1)

En couture, il nous arrive d'être déçue d'un patron que l'on coud. Il peut ne pas s'avérer aussi parfait que nous le souhaitions, tailler trop petit, trop grand, avoir un détail qui ne nous plaît pas etc...

Mais l'avantage de coudre ses vêtement soi-même, c'est que l'on peut apprendre de ses erreurs et modifier l'une ou l'autre petite chose. C'est ce qu'il m'est arrivé avec le short Mendoza de Louis Antoinette Paris où il m'aura fallu 3 essais pour parvenir à être entièrement satisfaite.


Il faut savoir que cette marque de patrons n'existe plus vraiment... En tout cas, plus seule. En effet, elle est disponible désormais en kits chez Fier comme un paon (tapez Louis Antoinette dans la barre de recherche du site pour accéder à tous les produits de la marque).

Pour info, le concept est: on choisi son patron, son tissu, sa taille et on reçoit le tout prédécoupé.


Je souhaitais absolument tester ce concept, parfait pour les jours où on a juste envie de coudre, sans passer par les phases décalquer le patron et couper le tissu. Je jette mon dévolu notamment sur le short Mendoza en vinyle. Je le sélectionne donc dans la taille de mon choix.

Louis Antoinette me contacte un peu après ma commande en me signalant que ce short taille très grand et me conseille de prendre une ou 2 tailles en dessous (j'ai oublié de quelle taille je partais, et quelle taille ils m'ont conseillée de prendre). Afin d'être certains de ne pas se tromper, je leur donne même mes mensurations précises pour qu'ils choisissent au mieux. Quel professionnalisme et quel service à ce stade!

Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme prévu...


Je reçois toutes mes pièces prédécoupées, numérotées, bref, tout semble parfait... mais:


1er hic: les poches...

clairement, j'ai détesté ce système de poches... (la faute au patron en lui-même, pas au concept Fier comme un paon). Ce sont des poches juste au niveau de la couture... on coud un sac de poche à la pièce devant, un à la pièce dos juste dans la marge de couture... l'idée pourrait être bonne, mais de mon point de vue, non, vous allez voir pourquoi.

De ce côté, cela ne pose guère de problème. Là où je ne suis pas du tout satisfaite (ou alors, j'ai vraiment tout compris de travers), c'est du côté du zip invisible. En effet, un côté du zip est cousu sur la pièce dos en vinyle, mais l'autre côté est cousu au tissu de doublure de la poche...

Et ce tissu est fin et fragile... ça ne me rassure pas vraiment quant à la solidité de la chose.

Mais le vrai problème, c'est surtout que mon short est ... trop petit!!!!

On va dire que s'il je garde les mains dans les poches et si je reste debout toute la journée, ça va. Je vous montre:

Franchement, comme ça, les mains dans les poches, c'est plutôt pas mal. Mais dès que je retire les mains, les poches sont tirées et baillent...


C'est franchement très moche!


Et le second soucis, c'est que comme il lui manque une taille, lorsque je m'assied, il remonte vraiment très haut et me taillade les cuissots!

Joli n'est-ce pas?


Les solutions:

Pour celui-ci, il n'y en a pas! Je ne peux plus modifier les poches, et les marges de couture ne me permettent pas de l'agrandir d'une taille. Peut-être le porterais je si je venais à perdre du poids, mais ce n'est pas au programme du moment.


J'aime vraiment ce modèle dans cette matière, je me suis dit que j'allais le recommander une taille au-dessus et que je ne ferais pas les poches, vu que je ne les avais pas aimées. Le problème, c'est que comme je ne l'ai pas cousu tout de suite, je n'ai plus retrouvé notre échange de mails, et donc impossible de savoir la taille que j'ai commandée (elle n'est malheureusement pas écrite sur les pièces du patron, ni sur ma commande). Donc on oublie.


Dernier recours: en recoudre un en partant des pièces de celui-ci (vous recevez les pièces de tissu coupées, mais aussi les pièces du patron papier). J'y modifierai les poches (j'en ferai des italiennes) et je l'allongerai de 2 cm pour être plus "portable", sans compter que je me laisserai du mou en rajoutant des petites marges de couture histoire de gagner une taille.


Allez, c'est parti pour l'essai 2 dans le prochain épisode!

(ce teasing de fou!!!!!!!!)

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout